Le travail assis et en mouvement

Le travail assis et en mouvement se pratique tant en groupe tant en séances individuelles. Il se situe quelque part entre la méditation et le yoga.

Au début du cours nous sommes assis sur un tabouret. Nous profitons du calme et nous percevons notre corps et notre respiration. Doucement, nos pensées s'évaporent.

Nous commençons à exécuter des mouvements simples qui agissent sur la respiration : nous balançons les bras, nous faisons des cercles avec le bassin, nous étirons les flancs ou les paumes des mains… et après, nous percevons les sensations corporelles ainsi que les images intérieures, les pensées et les émotions qui ont peut-être émergé. Certains mouvements attirent notre respiration dans la profondeur de notre bassin. Le bassin fait partie de l'espace respiratoire inférieur qui nous sert de fondation. Il nous lie avec les forces de la terre que nous expérimentons comme porteuses, chaudes, protectrices, constructrices, énergiques, poussantes ou impulsives. La force vitale monte à travers le sacrum et nous nourrit. D'autres exercices renforcent l'espace respiratoire du milieu - le centre de notre personne -  ou nous font sentir les forces plus douces et plus délicates de l'espace respiratoire supérieur. Conformément à la structure de nos poumons, ce troisième espace a un moindre volume, et pourtant il permet à notre âme et à notre esprit de se déployer.

Certains exercices nous calment, d’autres nous animent. Les mouvements corporels et les mouvements respiratoires s'harmonisent progressivement. A un stade avancé du travail, nous abandonnons les mouvements qui jusqu'ici ont suivi une forme donnée pour bouger librement à partir de notre respiration et à partir de nos sensations, émotions et pensées. Nous rentrons en contact avec nous-mêmes et nous trouvons plénitude et liberté.

Nous travaillons seuls, mais aussi avec un partenaire ou avec le groupe entier. Les exercices ne sont ni épuisants ni compliqués et donc accessibles à tout le monde, jusqu'à un âge mûr. Ce qui compte est l’expérience individuelle et non de « bien faire l’exercice » . Nous faisons de petites pauses pour pouvoir partager ce que nous avons vécu.

Dans certains cours nous expérimentons comment produire des sons à partir de notre respiration. Nous nous amusons avec les voyelles et les consonnes. Le OU réveille notre bassin, le I notre tête, le EU notre cœur

et les consonnes  P, T et K stimulent le diaphragme.

Se rencontrer soi-même, se découvrir et se sentir génèrent de l'optimisme et de la confiance, du courage et de l'ouverture par rapport aux changements et évolutions importants.