La respiration consciente et libre

D’habitude, nous ne faisons pas attention à notre respiration, nous respirons inconsciemment. Pourtant il est possible d'influencer consciemment le processus de la respiration avec notre volonté, ce qui se pratique par exemple au yoga. Il est aussi possible de laisser la respiration se faire comme elle le veut tout en restant consciemment présent. C'est le principe de base de la respiration consciente et libre.

Cette méthode de travail corporel est holistique. Elle appréhende l’homme dans sa dimension corporelle, émotionnelle et sociale.

« L'objectif, c'est l'homme lui-même, qu'il fasse connaissance de ses forces et qu'il exploite ses ressources » a dit dans les années 1940 le professeur de respiration Cornelis Veening. L'enseignement de la respiration consciente et libre a été développé à partir du travail de Veening par Ilse Middendorf et Erika Kemmann à Berlin. Suite à son succès, il s’est répandu en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis. Les instituts professionnels pour l’enseignement de la respiration et la thérapie par la respiration AFA et BVA sont garants de la compétence des professeurs/thérapeutes affiliés.

En Asie, on s’intéresse à la respiration depuis 2000 ans, pour des raisons spirituelles et de santé, par exemple dans la méditation bouddhiste, le t’ai chi et le yoga. Mais il y a aussi un vieux savoir chez nous en Europe. Il est révélateur que le vieux mot allemand « Odem » et le mot grec « pneuma » signifient en même temps souffle et âme...